LE TAEKWONDO
Le taekwondo est un art martial traditionnel ancestral et un sport moderne
Les origines du taekwondo
Art martial originaire de Corée du Sud, c’est en 1955 qu’une assemblée de grands maîtres de différentes écoles d’arts martiaux décidèrent sous la houlette du Général Choi Hong Hi de s’unifier sous la dénomination TAEKWONDO : La Voie (do) du Pied (tae) et du poing (kwon) était née.
En 1972 a lieu la création de la maison mère du Taekwondo à Séoul, le Kukkiwon. Un an après, la World Taekwondo Fédération W.T.F. (à présent dénommé W.T.) voit le jour en même temps que les premiers championnats du monde.
Actuellement, le taekwondo est obligatoire dans l’armée coréenne et dans les écoles, et est pratiqué dans plus de 210 pays.
Le taekwondo comporte 2 facettes : sport moderne et art ancestral. Le combat olympique et les cours de pieds acrobatique (démo) pour la première, les formes et la self défense pour la seconde.
Le taekwondo comme sport olympique
Le taekwondo est communément appelé « escrime de jambes » dû à la spécificité des techniques de frappes avec les jambes …
En 1988, il est présenté comme sport de démonstration aux jeux olympiques de Séoul. Il remporte un tel succès que l’expérience se renouvellera pour les jeux de Barcelone en 1992 et ceux d’Atlanta en 1996.
En 2000, la partie combat du Taekwondo est reconnue comme sport olympique aux jeux de Sydney.
Le taekwondo est un sport de percussion, avec toutes les parties du corps principalement avec les jambes. On frappe à pleine puissance.
C’est une discipline complète, le taekwondo vous fait travailler tous les aspects : force, vitesse, explosivité, souplesse, concentration, maitrise & confiance en soi, mobilité, très physique et cardio.
Une progressivité du niveau de maîtrise
Comme dans tout art martial, le taekwondo a son système de ceinture qui traduit la progression du membre et son niveau de maitrise. De la ceinture blanche à la ceinture noire 1ière dan, 2ième dan, etc
Bien plus qu’un art martial, qu’un sport de combat : le Taekwondo est une Ecole de la vie et un art de vivre
Le taekwondo est enseigné dès le plus jeune âge en Corée. il sert de base d’éducation au travers de sa philosophie. Ses valeurs principales sont :
- Yé eui : la courtoisie, la politesse, la modestie
- Yeum tchi : l’intégrité, la loyauté, le sens de l’honneur
- Inn né : la persévérance
- Geuk ki : la maîtrise de soi, le courage
- Bek jeul boul goul : la combativité, l’esprit fort
Ce que nous vous proposons
Cours généraux
La base de tous nos cours. Travail des 4 facettes du taekwondo de chaque grade (combat, self, technique, démo)...
...en route vers la ceinture noire.
Cours combat
Tu as l’esprit compétitif.
Tu aimes relever des défis, te surpasser. L'opposition, le duel et les coups de pieds t’attirent : les compétitions combat sont pour toi.
Cours poomsae
Tu as l’esprit compétitif.
La rigueur et la précision sont tes points forts. Le travail ne te fait pas peur : les compétitions poomsae sont pour toi.
Self defense
L’étape finale de toute préparation. Savoir se débrouiller avec toute partie du corps dans des situations difficiles et délicates. Plus particulièrement quand on est une femme.
Cours baby
Débuter l’apprentissage le plus tôt possible. Dès 3 ans, les bases générales de psychomotricité mais déjà orientées taekwondo. Et surtout : le respect, la concentration et l’écoute.
Cours école
Nos cours généraux mais dans ton école. Un cours structuré dispensé par des professionnels pendant l’accueil extrascolaire.
Cours ceinture noire
Les cours généraux te préparent à obtenir ta ceinture noire, à ton rythme avec tes compétences. Mais ils sont suivis par des cours spécifiques afin de poursuivre ta formation dans les grades DAN.
Formations
Donner cours, partager ton savoir et faire progresser les autres t’intéressent. Alors nos formations sont pour toi. Une manière de découvrir ces compétences en douceur, avant de débuter des formations ADEPS.